Ecrit par & déposé en vertu de Actualités, Compte rendu des dernières sessions, News 2.0.

Mardi 18 novembre, de 20h00-20h30 j’anime l’atelier Google SEO – les 10 erreurs qui pénalisent votre site Web.atelier web

Si vous avez un site internet (de présentation ou e-commerce) ou bien vous souhaitez juste en savoir plus sur le domaine de l’optimisation web pour le moteur de recherche Google (SEO = Search Engine Optimisation), cet atelier est fait pour vous !

Tous les 3emes mardi de mois, l’association Webschool Orléans vous propose des conférences et ateliers qui traitent des sujets liés au numérique. Suivez notre blog, inscrivez-vous à la Newsletter ou tout simplement suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook,  Twitter , groupe Viadeo pour avoir en temps réel toute notre actualité !

En savoir plus sur la conférence de mardi 18 novembre – Stratégie Digitale, animé par Buzznative

site-sur-google

Voici les sujets que je vais traiter lors de l’ atelier « Google SEO – les 10 erreurs qui pénalisent votre site Web »

ERREUR 1 : Traiter le SEO trop tard dans la conception d’un site web  : Le SEO se traite dès le départ : avant de penser aux choix techniques, fonctionnalités… de votre site web, pensez Google, pensez SEO.

  • Google apprécie une arborescence « clean », logique
  • Choisissez une technologie qui vous permets une optimisation rapide (par exemple un CMS (Custom Management System) de type WordPress
  • Choisissez les mots clés pertinents pour vos services/produits et pensez à la meilleure façon de les utiliser => pensez à votre cible, pensez à l’utilité de votre produit/service

ERREUR 2 : Rédiger du contenu avant de choisir les mots clés et ensuite adapter votre texte pour le SEO

Rédiger de contenu de qualité c’est difficile mais adapter un contenu pour le SEO c’est encore plus dur. Votre contenu risque de perdre son sens si vous essayez de placer des mots clés dans un contenu qui simplement n’est pas fait pour !

ERREUR 3 :  Acheter des liens (massivement, de faible qualité et/ou autre)

  • Pensez à Google Pingouin, mise à jour de l’algorithme de Google qui vise à pénaliser les pratiques externes aux sites web comme le netlinking non-naturel.  Plus de détails ici.

ERREUR 4 : Ne pas avoir une présence sur les réseaux sociaux

  • La pertinence de contenu est aussi donnée par le nombre de retweets, nombre de likes, sharePartage réseaux sociauxs qu’une page web peut avoir.

Pensez à bien installer des boutons de partage dans les zones stratégiques (bonne visibilité, pas dans le footer de site) et assurez-vous que le texte partagé a du sens (voir l’image)

 

ERREUR 5 : Ne pas prévoir la maintenance de son site web et ses contraintes

Big mistake : prévoyer un budget de conception mais aucun budget pour la maintenance du site web alors qu’il y a souvent des mise à jour surtout si nous avons un objectif business web derrière (qui mettra à jour vos pages, vos produits, les images, qui testera les mises à jours techniques…. ? ).

Petites astuces 😉  :

  • pensez également à votre budget hébergement 😉
  • pensez à négocier un budget maintenance corrective/évolutive avec votre prestataire…

ERREUR 6 : Penser qu’une fois le SEO fait nous avons plus rien à faire qu’attendre que notre site se positionne sur Google

Faux !! Le SEO est une activité récurrente menée par un spécialiste référencement !

ERREUR 7  : Ne pas suivre des indicateurs (Google Analytics !!!)

ERREUR 8 : Ne pas établir des objectifs web

ERREUR 9 : Ne pas penser à l’ergonomie

ERREUR 10 : Ne pas faire de l’inter-linking pour les pages de notre site web ou faire trop de liens sur ses pages

Comment nous organisions nous ?

  • Venez avec vos questions, vos problèmes de trafic web … on allons essayer de tout parcourir ensemble si le temps ne le permet pas, je répondrai à toutes vos questions par le billet d’un article de blog.
  • Pour que je puisse mieux préparer mes réponses, vous pouvez me poser des questions directement en commentaire sur cet article (voir en bas) ou sur le mur de l’événement sur Facebook 

IMPORTANT : N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour améliorer nos ateliers.

Qui suis-je ?

  1. Je suis l’ex présidente de la Webschool Orleans, actuellement présidente d’honneur et membre
  2. Spécialiste e-Commerce, directrice de projets IT dans le cadre de groupe Pentalog.
  3. Passionnée de Web, spécialisée dans l’acquisition de trafic web et le web analytics
  4. Je rédige souvent des articles au même sujet sur ce blog ,  ici et ici.

Vous voulez  proposer un sujet à traiter lors d’un atelier ou vous voulez animer un atelier ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou directement sur Facebook ou Twitter !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire